Le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré, ce 26 juillet, à l’occasion de son séjour en Russie, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté. Selon un communiqué de la présidence du Faso, des sujets liés aux relations de coopération entre les deux pays ont été abordés.
« Le président du Burkina n’a pas tari d’éloges vis à vis du colonel Doumbouya pour toutes les facilités qui sont accordées à nos frères du Burkina. Il a insisté sur le fait que c’est l’union qui fait la force. La Guinée et le Burkina sont des pays frères » a déclaré le ministre Kouyaté à sa sortie d’audience.
« La Guinée est une terre de panafricanisme, le Burkina est une terre de panafricanisme et le Mali est une terre de panafricanisme », a-t-il conclu.
Un projet de fédération existe entre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Ces trois pays sont cependant suspendus des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du fait des coups d’État.
En février dernier, les ministres des Affaires étrangères des trois pays se sont rencontrés à Ouagadougou afin de tracer les sillons de la fédération.