Le Chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, échangera le 11 juillet prochain avec les “Forces vives de la Nation”. Selon la Présidence du Faso, la réunion est prévue au Palais des sports de Ouaga 2000. “Cette rencontre avec l’ensemble des composantes des forces vives des 13 régions du Burkina Faso traduit la volonté du Chef de l’Etat d’être toujours à l’écoute des Burkinabè”, indique un communiqué de la Présidence.
Le Chef de l’Etat devrait également livrer un “important message sur la suite de la Transition”, indique le communiqué. Il déclinera ainsi “sa vision pour les cinq ans à venir”. Il entend, selon la Présidence du Faso, mettre au cœur de la gouvernance, la lutte pour l’éradication du terrorisme au Burkina Faso et dans l’espace confédéré de l’Alliamce des États du Sahel (AES), la solidarité, l’unité et la cohésion sociale.
Le 25 mai dernier, lors des assises nationales organisées par le gouvernement de Transition, les “Forces vives de la Nation” ont décidé de “donner au Capitaine Traoré, un mandat de 5 ans” à partir du 2 juillet 2024. Il est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 après avoir renversé le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Des organisations politiques dont celles de l’ex-majorité présidentielle et de l’ex-Chef de file de l’opposition avaient choisi de ne pas participer aux assises. Arguant que les activités des partis politiques avaient été suspendues depuis 2022.
Lire aussi | Burkina Faso/Assises nationales : La “Charte modifiée” adoptée prolonge la Transition de 5 ans