A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Le chroniqueur Adama Bayala “introuvable et injoignable au téléphone” (RENCOF) 

Le Réseau national des consommateurs du Faso ( RENCOF) a lancé, ce 30 juin, une alerte : “Notre président, Adama Bayala, est introuvable et injoignable au téléphone depuis le 28 juin 2024”. Selon sa famille citée par le RENCOF, Adama Bayala a quitté son bureau pour se rendre à Cissin, un quartier de la capitale burkinabè. Ses proches ont ensuite perdu ses traces. “Depuis lors, nous n’avons aucune nouvelle de lui”. Le RENCOF espère le retrouver “sain et sauf”. 

Le chroniqueur de l’émission “Presse écho” de la télévision BF1 et président du RENCOF a-t-il été réquisitionné pour servir au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? Pour l’instant, rien ne permet de tirer une telle conclusion. Joint au téléphone par 24heures.bf, le vice-président du RENCOF, Abdoul Fataho Bangagne, indique que des démarches ont été entreprises afin d’obtenir des informations le concernant.

“Nous sommes allés dans deux commissariats et deux gendarmeries (…) Ces services de sécurité nous ont fait savoir qu’ils ne savent pas où il se trouve. Jusque-là, nous essayons de contacter toutes les structures où nous pensons avoir des informations”, explique le vice-président du RENCOF. Avant d’ajouter : “Vous savez que ces faits (cas d’enlèvements, ndlr) sont récurrents”. Selon lui, les services de sécurité ont promis de leur revenir au cas où ils disposaient d’informations.

Le RENCOF affirme avoir également saisi ses conseils à ce sujet. Il entend ainsi se pourvoir devant les juridictions compétentes concernant la “disparition” de son président. “Nous avons saisi nos différents conseils pour l’ensemble des démarches judiciaires et administratives à suivre”, indique Abdoul Fataho Bangagne.

Lire aussi | Burkina Faso : Le directeur de publication du journal L’Événement “interpellé” ce matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page