Le Colonel Théophile Nikièma est désormais à la tête de l’armée de terre. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce 7 avril 2023 à l’Etat-major de l’armée de terre à Ouagadougou.
Nommé en Conseil des ministres le 31 mars 2023, le Colonel Théophile Nikièma remplace Adam Néré, nommé à ce poste sous le MPSR I en février 2022. A sa prise de fonctions, le nouveau Commandant de l’armée de terre se dit conscient de la mission qui incombe à son unité dont l’action est au cœur de l’engagement opérationnel des Forces armées nationales sur le théâtre de la guerre contre le terrorisme.
Le Colonel Théophile Nikiéma entend contribuer avec véhémence à la dynamique actuelle de victoire des Forces de défense et de sécurité sur les forces du mal. « Nous avons une lourde mission qui nous emmène sur le théâtre des opérations et au devant de tout ce qui nous attend sur le terrain… Notre apport sera de renforcer les acquis, mais beaucoup plus de contribuer avec force à la dynamique actuelle de victoire », a-t-il souligné.
Le nouveau chef d’État-major de l’armée de terre a récemment occupé le poste de chef de la division des études et de la prospective à l’Etat-Major général des armées. Il a auparavant été chef de la division de la formation à l’Etat-Major général des armées entre 2019 et 2022.