Le Fonds monétaire international (FMI) a validé un programme d’aide d’une valeur de 305 millions de dollars (184 954 246 400 de francs CFA) au profit du Burkina Faso. Ce programme vise à renforcer la résistance du pays face « aux chocs » et à réduire la pauvreté.
L’accord a été annoncé par le chef de mission du FMI, Martin Schindler. Il doit désormais être validé, dans les prochains jours, par le Conseil d’administration de cettevinstitution financière. Un acte qui permettra de débloquer les fonds pour le financement du programme d’aide.
Le FMI veut ainsi témoigner sa solidarité au Burkina Faso, confronté à une double crise sécuritaire et humanitaire.
En 2022, le pays a enregistré un taux d’inflation de 14,3%, le plus fort taux d’inflation dans le Sahel. Cette situation s’explique, entre autres, par la conjoncture internationale marquée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie et la situation sécuritaire du pays.
Selon le chef de mission du FMI, il s’agit d’un programme économique qui vise à restaurer la stabilité macroéconomique du pays.
Il prévoit, de ce fait, des réformes. Il s’agit de « l’amélioration de l’efficacité des entreprises publiques du secteur énergétique et une meilleure mobilisation des ressources fiscales ainsi que la mise en place de mesures sociales financées par une amélioration de la croissance », a-t-il indiqué.
Dans l’agenda, figure également la création de conditions de contrôle plus appropriées des dépenses publiques et une mise à disposition des fonds nécessaires pour faire face aux risques de crise alimentaire.
En rappel, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience une délégation du FMI le 26 juin 2023. La délégation, conduite par Martin Schindler, est venue témoigner sa solidarité au Burkina Faso.