
Le Secrétaire général adjoint du Front patriotique, Romuald Yaro, a été arrêté le 30 mars dernier aux environs de 19h. Il était alors à son lieu de travail, à la pharmacie Prim’Santé, à Ouagadougou. Information donnée par la coordination du Front patriotique ce 4 avril dans une déclaration parvenue à la Rédaction de 24heures.bf. Cette structure, qui regroupe des partis politiques et des organisations de la société civile, “réaffirme son désaccord concernant ces types d’arrestations” qui sont, dit-elle, “hors procédures judiciaires et s’assimilent à la disparition forcée”.
Selon le Front patriotique, l’arrestation de M. Yaro a été opérée par des individus qui se sont présentés comme étant en mission pour le compte de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Il proteste contre cette « arrestation ». Il déplore aussi le fait qu’aucune information supplémentaire n’ait été communiquée sur le lieu et le motif de la détention de Romuald Yaro. Le Front patriotique “voudrait donc s’assurer que c’est l’ANR qui est bien à l’origine de cette « arrestation”.
Il veut aussi savoir, entre autres, les mobiles de l’arrestation et le lieu de la détention de son Secrétaire général adjoint. « Sera-t-il détenu sans limite de temps, sans contact avec ses proches ?”. Cela suscite des inquiétudes. “Il nous est donné de le constater dans plusieurs autres affaires ayant connu le même mode opératoire”, déplore le Front patriotique.
Il invite également les services de sécurité à “revoir leurs méthodes d’interpellations et d’investigations” qui évoquent, selon elle, “plus un usage abusif de la force et de l’arbitraire que des raisons de sécurité”.
“En l’absence d’autres informations crédibles, le Front Patriotique tient les services de l’ANR pour responsables de la sécurité et de la santé du camarade Romuald Yaro”, souligne la déclaration.