Face à la menace terroriste persistante, le gouvernement a décidé de restructurer l’Unité d’intervention polyvalente de la police en adoptant un décret portant création du Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN). Objectif : disposer d’une unité d’élite encore plus efficace pour gérer les situations de crise.
Le Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN) remplace l’Unité d’intervention polyvalente de la police (UIP-PN). Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la mobilisation générale des forces de sécurité. En effet, face à « la persistance du terrorisme », le gouvernement a jugé nécessaire de restructurer l’UIP-PN pour l’adapter au contexte sécuritaire.
Les Groupements des unités mobiles d’interventions (GUMI), créés en 2021, se sont révélés avoir des missions similaires à l’UIP-PN.
Le GSIPN sera chargé de gérer les “situations de crises sécuritaires complexes et les opérations d’intérêt stratégique”, peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.