La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, et l’Ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, ont signé, ce 19 octobre, une note relative à « l’octroi d’un don du gouvernement japonais pour l’exécution de l’aide alimentaire (KR-2023) au titre de l’année fiscale 2023″.
Selon l’ambassadeur, ce don vise à « accompagner les efforts des autorités burkinabè dans leurs actions visant à améliorer la situation alimentaire au Burkina Faso ».
La ministre des Affaires étrangères a salué, à juste titre, ce don du Japon. Pour elle, il « permettra d’impacter positivement la vie quotidienne des Burkinabè ».
Le Japon a également apporté son aide pour l’exécution d’autres projets, notamment « le projet pour l’alimentation de la situation nutritionnelle, le projet irrigation et la coalition africaine pour le développement de la riziculture ».
Les relations diplomatiques entre le Japon et le Burkina datent du 1er juillet 1962. En octobre 1994, le Burkina Faso a décidé d’ouvrir une ambassade au Japon. Ce dernier en a fait de même le 1er janvier 2009 au Burkina Faso.