Au lendemain de la ré-inhumation des restes de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, le Mémorial Thomas Sankara a ouvert ses portes pour les recueillements. Dès l’ouverture, plusieurs Burkinabè se sont précipités sur les lieux pour formuler des prières et rendre hommage au père de la Révolution burkinabè.
Mine pensive, soupirs, tristes acclamations. C’est l’ambiance qui prévaut sur le site de l’ex-Conseil de l’Entente où reposent désormais les 13 héros tombés le 15 octobre 1987. Tous ceux qui viennent ont une seule envie : voir la tombe du « Ché Guévara d’Afrique ». L’émotion est au summum.
Mme Zoungrana, tout au long de sa visite, n’a cessé de pousser des soupirs et de raconter à quel point c’était injuste ce qui s’est passé le 15 octobre 1987. Pour elle, Thomas Sankara a tout donné pour le Burkina Faso, il ne méritait pas cela. Néanmoins, elle se dit satisfaite que justice ait été rendue et qu’il repose désormais en paix.
Pour M. Belem, se recueillir sur ces tombes est une façon de rendre hommage à son père. Ce dernier serait mort à la suite d’une déception, causée par la mort du président Thomas Sankara, trois jours après la fusillade. Voir la sépulture de Sankara est un moment de recueillement pour lui.
Sur les lieux, nous avons rencontré un angolais présent au Burkina Faso dans le cadre du FESPACO. Il a requis l’anonymat, mais a quand même manifesté sa satisfaction de voir que justice ait été rendue à l’histoire.
Le mémorial, un lieu d’engouement
Le mémorial Thomas Sankara draine beaucoup plus de monde depuis la ré-inhumation, selon le guide Zabda : « les jours ordinaires, on peut avoir au minimum, vraiment au minimum, deux cents personnes, mais avec le FESPACO, aujourd’hui, nous sommes à, au moins, 500 visiteurs ».
Les guides sont à l’entrée du mémorial pour faciliter la visite des lieux. Leur tâche est d’accompagner les visiteurs devant les treize tombes, leur retracer l’histoire de ces hommes tombés sous les balles assassines et les amener devant l’immeuble dans lequel ils ont été tués.
Notons que bien avant cette ré-inhumation, le site du mémorial était le site touristique le plus visité au Burkina Faso. Avec Thomas Sankara qui repose à présent sur ces lieux, il est fort probable que le nombre de touristes journaliers sur le site se multiplie, apportant ainsi une plus-value au secteur touristique au Burkina Faso.