Le ministre de la Jeunesse, Roland Somda, a suspendu le Bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse ce 16 janvier. Et voilà que le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, vient, lui aussi, de donner un coup de fouet. Il a carrément suspendu, « pour trois mois renouvelables », le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Motif invoqué : « Non-respect des dispositions statutaires et règlementaires ».
Deux douches froides, en une journée, pour cette organisation de jeunesse. « Conformément à l’article 62 de la loi N° 064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association au Burkina Faso, l’association dénommée Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), reconnue sous le récépissé N° 3926 du 9 novembre 2018, est suspendue pour non-respect des dispositions statutaires et règlementaires », indique l’arrêté signé par le ministre Zerbo ce 16 janvier.
Selon le document, « la durée de la suspension est de trois (03) mois renouvelables ». Il va falloir d’onc s’inscrire dans la légalité. Un comité sera ainsi mis en place pour relire les textes du Conseil et « organiser les élections de renouvellement des organes ».
Peu avant, le ministre en charge de la jeunesse avait donné un coup de massue au Bureau exécutif du Conseil. « Il m’a été donné de constater, dit-il, que le mandat du Bureau exécutif national (BEN) du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est arrivé à expiration au lendemain du 16 juillet 2024. Depuis lors, le Conseil n’a pas réussi à organiser les élections de renouvellement de ses organes, en dépit de l’accompagnement technique et financier du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ».
Il avait alors sommé l’instance dirigeante de la structure « de cesser immédiatement toute action liée à l’exercice de (ses) fonctions en tant que membres du BEN sortant, en attendant le renouvellement » des instances. Et voilà que le ministre Zerbo vient d’enfoncer le clou. Affaire à suivre.