Le premier vice-président du MPP, Clément Sawadogo, dénonce, à travers un communiqué daté du 5 décembre, “l’arrestation” de certains membres du parti, dont l’ancien ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro. Toutes les tentatives pour identifier le lieu de leur détention ont été vaines, dit-il.
« Le lundi 4 décembre 2023, aux environs de 20h, l’équipe des militants assurant la permanence du jour au siège national du parti sis à Gounghin, sous la présidence du camarade Stanislas Ouaro, et une vingtaine de personnes ont été séquestrées puis arrêtées par des éléments de la Brigade anti-criminalité de la Police« , explique le premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Clément Sawadogo.
Les militants ont ensuite été conduits vers une destination inconnue. Les démarches entreprises auprès des autorités compétentes n’ont pas encore permis, dit-il, de savoir les raisons de ces arrestations.
« Nous interpellons les autorités sur leur responsabilité concernant la sécurité et l’intégrité physique de nos camarades enlevés. Nous les interpellons également sur le respect des droits humains et l’exercice des libertés publiques dans notre pays« , indique Clément Sawadogo. Il invite par ailleurs les militants du parti à la « vigilance, à l’union et à la solidarité » face à cette épreuve.
Léandre Sosthène SOMBIE