Le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Céleste Anderson Médah, a procédé ce 4 juin au lancement de la 1ère édition du Salon international synergie, sécurité, sûreté, défense (SYSDEF) à Ouagadougou. Ce salon se veut un cadre d’échanges et de concertation en vue d’apporter une solution rapide au terrorisme.
Thème de cette première édition : « Quelle contribution du secteur privé dans la sécurisation intérieure des États ». La cérémonie a été présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet, Céleste Anderson Médah. Il était en compagnie du ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, et du ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Le SYSDEF est une initiative de Hyacinthe Zouré, un entrepreneur qui évolue dans le domaine des systèmes de sécurité. « Comme vous l’imaginez, notre pays traverse une crise sécuritaire et le chef de l’Etat a appelé à la mobilisation. Et chacun doit apporter sa pierre. Il y a ceux qui donnent des conseils, il y a ceux qui apportent des équipements (…). Nous avons choisi d’apporter notre pierre à travers notre expertise », a-t-il expliqué. Ce salon est une opportunité pour les entreprises privées d’apporter leurs contributions dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement dans le domaine de l’armement et des systèmes de défense et de sécurité.
Le SYSDEF entend contribuer au renforcement du système sécuritaire national. En effet, « le développement d’une nation passe forcément par la maîtrise assurée de son territoire et de ses installations contre toute menace portant atteinte à sa sûreté. (…). Cette situation sécuritaire nous appelle à mettre en avant notre ingéniosité et notre savoir-faire pour créer des solutions endogènes afin de protéger nos espaces contre les menaces asymétriques de toute nature », a déclaré Céleste Anderson Médah, au nom du président de la transition. Selon lui, cet évènement contribuera très certainement à développer une synergie entre les Forces de défense et de sécurité, à promouvoir le génie du secteur privé, à développer les relations de confiance entre populations et Forces de défense et de sécurité, à susciter des vocations pour poursuivre l’œuvre des devanciers et à booster l’industrie nationale de la Défense et de la Sécurité.
Des acteurs du secteur privé de différents domaines participent à ce salon et partagent leur génie en matière d’armement et de systèmes de défense et de sécurité. Ils échangeront pendant 72 heures avec des Forces de Défense et de Sécurité et des populations curieuses d’en apprendre davantage sur les systèmes de sécurité. Il est prévu durant ces 3 jours, une soirée de réseautage, une exposition, des panels, des démonstrations d’armement par les FDS, un Hackathon, etc. Selon le promoteur, par ailleurs président du comité d’organisation, Hyacinthe Zouré, cet évènement est un cadre propice d’échanges en vue de trouver des pistes de collaboration pour mettre fin aux exactions terroristes.
Après la cérémonie d’ouverture, place à la visite des stands d’exposition. Là, des entreprises du secteur privé évoluant dans le domaine de la sûreté et de la sécurité ont honoré le rendez-vous de cette édition. Plusieurs corps des Forces de défense et de sécurité se sont également mobilisés pour ce salon. Il s’agit de l’armée (de l’Air et de Terre) de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la douane et des sapeurs pompiers. En outre, une démonstration de pilotage de drônes a été faite lors de la visite des stands. Céleste Anderson Médah a encouragé les exposants et invité les populations à participer aux activités de ce salon et à l’approprier.
Pour le directeur commercial de la société HTDS, partenaire du salon, Sylvain El Omari, il est attendu du SYSDEF, de l’affluence et le lancement d’une dynamique au niveau de la sécurité. A travers le SYSDEF, il souhaite que les sociétés privées se sentent concernées par la lutte contre l’insécurité car » c’est tout le monde qui est impacté par l’insécurité ». Il est attendu à cette édition, environ millie participants.
Le SYSDEF se tient du 4 au 6 juillet 2023 à Ouagadougou à la salle des banquets de Ouaga 2000.