A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : L’émission “7Infos” de la télévision BF1 suspendue pour deux semaines, le média prend “acte”

L’émission “7Infos” de la chaîne de télévision privée BF1 est suspendue pour “deux semaines”. La décision a été prise par le Conseil supérieur de la communication (CSC) ce 20 juin. Le régulateur des médias justifie cette mesure par des propos jugés diffamatoires tenus par le chroniqueur Kalifara Séré au cours de l’émission 7Infos dimanche dernier. Notamment sur des images d’un don de sang effectué par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans un communiqué lu dans le journal télévisé ce jeudi, BF1 dit prendre acte de la décision. Exprimant également sa préoccupation quant à la situation du chroniqueur Kalifara Séré qui aurait été arrêté dans le cadre de cette affaire. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué. 

Communiqué : deux semaines de suspension de l’émission 7 Infos

Le mardi 18 juin 2024 aux environs de 14h, la télévision BF1 et son chroniqueur Kalifara Séré ont été auditionnés par le Conseil Supérieur de la Communication CSC. La délégation de BF1 était composée du Directeur Général, du Directeur de l’Information et du Présentateur de l’émission 7Infos.

Cette audition était relative aux propos tenus par le chroniqueur Kalifara Séré au cours de l’émission 7Infos, notamment sur le don de sang du Président [de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré]. Ces propos ont été jugés diffamatoires car le chroniqueur insinuait que les images montrées ne seraient pas récentes et qu’elles dateraient de 2023.

A la question des membres du CSC de savoir si le chroniqueur maintenait ses propos à la suite du passage du Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) au journal télévisé du 17 juin de BF1, le chroniqueur a répondu n’avoir aucune raison de douter de la véracité de la déclaration du DG du CNTS. Le chroniqueur a poursuivi en expliquant qu’il avait déjà fait son mea-culpa sur le plateau lorsque le présentateur l’a recadré. Il avait en effet, reconnu ne pas être spécialiste de la communication et qu’il concédait au présentateur qu’il n’avait pas l’expertise nécessaire pour mettre en cause la véracité des images.

Après cette audition, le chroniqueur a été convoqué et entendu par le service régional de la police judiciaire de Ouagadougou, suite à une plainte du CNTS. Le présentateur de l’émission a pris part à l’entretien en qualité de témoin. Nous nous sommes quittés aux environs de 19h00.

Le lendemain mercredi 19 juin 2024, des rumeurs faisaient cas ‘’d’enlèvement’’ de Kalifara Séré. Ayant tenté de joindre certains membres de sa famille pour nous enquérir de ses nouvelles. Ces derniers nous ont dit être dans la même situation de quête d’information.

Ce jeudi 20 juin 2024, la UNE de nos confrères de l’Observateur Paalga faisait cas de l’arrestation de Kalifara Séré.

Nous tenons à marquer notre préoccupation quant à sa situation et à marquer notre solidarité avec sa famille auprès de laquelle nous souhaitons qu’il revienne sain et sauf.

Ce même jour, jeudi 20 juin, nous avons reçu la décision du Conseil Supérieur de la communication CSC, portant suspension de l’émission 7Infos pour deux semaines. Même si l’instance de régulation reconnaît le professionnalisme du modérateur de l’émission, elle note tout de même que le programme a été rediffusé le même jour, 16 juin à 23h et que le direct Facebook et YouTube de l’émission sont toujours disponibles en ligne. Ce qui est constitutif d’un manquement. Le CSC décide également de la suppression des parties incriminées de l’émission sur tous les supports de diffusion de la télévision BF1.

La télévision BF1 prend acte de cette décision.

Elle remercie l’ensemble de ses téléspectateurs pour les nombreux messages d’encouragements et réaffirme sa ferme volonté de rester un média professionnel qui met un point d’honneur sur sa responsabilité sociale”.

Lire aussi | Le journal L’Évènement” à propos de sa suspension pour un mois : “Nous rejetons et refusons totalement cette sanction grotesque” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page