L’exercice des activités de vente pyramidale du réseau “Qnet” est interdit au Burkina à partir du 10 juillet 2024 jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en ont décidé, à travers un communiqué conjoint, le ministère du Développement industriel et du Commerce, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et celui de l’Economie, des Finances et de la Prospective. L’objectif, selon le gouvernement, est d’éradiquer cette forme de vente qui constitue, dit-il, “une source d’escroquerie de la population”.
Dans le but de mettre fin à cette activité “illégale”, il a prévu des sanctions contre les éventuels contrevenants conformément à la réglementation en vigueur. Il invite ainsi les représentants de Qnet au strict respect des décisions édictées dans le communiqué.
Selon l’Exécutif, le réseau “Qnet” représente d’énormes risques pour la population. Les citoyens sont invitées à observer une grande prudence et une grande vigilance face à ce réseau. Le gouvernement dit avoir répertorié des “cas d’escroqueries grandissantes”. Notamment une prolifération des formes de vente par réseau, exercées par les représentants de Qnet au Burkina Faso.
Le système utilisé par le réseau Qnet consiste à proposer des produits et des services à la population, “assortis de promesses de gains irréalistes et flatteurs”, indique le communiqué. Ce qui constitue, selon le gouvernement, une source d’enrichissement illicite pour les représentants de Qnet. Au détriment de la population qui subit les conséquences de cette activité illégale.
Afin d’éradiquer ce fléau, le gouvernement invite “la population au respect des termes du présent communiqué”. Et à dénoncer ainsi tout cas de non-respect de ces dispositions au numéros verts suivants : 80 00 11 84/ 80 00 11 85/ 80 00 11 86.