Le sujet est sur la table des échanges entre le gouvernement burkinabè et la partie turque depuis 2017. La Turquie avait sollicité au Burkina la fermeture de toutes les écoles affiliées à “Horizon Education/Association internationale turque pour le développement et la solidarité entre les peuples”. Dans cette perspective, le gouvernement de Transition a adopté ce 3 juillet un décret portant expropriation, pour “cause d’utilité publique, d’Horizon Education/Association internationale turque pour le développement et la solidarité entre les peuples”.
Les écoles concernées sont situées à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Selon l’Exécutif burkinabè, ce décret fait suite à une requête des autorités turques au regard de la “fructueuse coopération entre les deux pays”.
La gestion de ces écoles sera sous la tutelle du ministère en charge de l’éducation nationale, en vue de “son transfert définitif à la Fondation Maarif”, explique le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré. Selon lui, ce transfert tient compte de deux faits majeurs : maintenir la qualité des enseignements dispensés dans ces écoles et respecter le cycle scolaire.
“C’est un processus en cours depuis plusieurs années et qui nous permettra de nous conformer, comme dans plusieurs autres pays de la sous-région, et de rester en phase avec les accords que nous avons passés avec la Turquie”, a-t-il indiqué. Soulignant que ce décret va “apporter un coup de pouce à la coopération avec la Turquie”.
C’est un premier pas, affirme le ministre. Il permettra, dit-il, d’amorcer la phase du transfert qui “sera consacré par l’installation de la Fondation Maarif au Burkina Faso tout comme cela a été dans les autres pays de la sous-région”.
Encore un autre système de colonisation par le bias du Canal humataire .