Les Nations-Unies sont présentes à cette 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Elles accompagnent cette édition en apportant un soutien technique, matériel et financier d’une valeur estimée à plus de 103 000 dollars américains, soit plus de 61 millions de francs CFA.
« Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale». C’est le thème retenu pour cette édition de la SNC. Un thème qui a attiré l’attention des Nations-Unies. « Ce thème reflète les valeurs humaines et culturelles de notre institution et s’inscrit dans le cadre de notre mandat », peut-on lire dans un communiqué publié à cet effet. L’appui des Nations-unies se traduit également par l’attribution de prix spéciaux dans la catégorie Enfants, pour la cohésion sociale et la compétition de slam. Des débats seront aussi animés sur le thème « culture comme moyen de réalisation de l’unité nationale et de la cohésion sociale ». Les Nations-Unies veulent, à travers cette édition, inculquer les valeurs du vivre-ensemble aux enfants et aux jeunes par des métiers artistiques.
Ils félicitent les autorités burkinabè pour la tenue de cette vingtième édition. « Nous sommes fiers d’accompagner cet événement culturel dont l’impact positif dépassera les frontières du Burkina Faso et souhaitons une bonne fête à tous les participants et participantes », déclare Alain Akpadji, coordonnateur-résident des Nations-Unies au Burkina Faso et coordonnateur humanitaire par intérim.
Le système des Nations-Unies réitère son engagement et sa disponibilité à soutenir le gouvernement de transition dans la recherche d’une paix durable au Burkina Faso. L’Organisation souligne l’importance de l’inclusion et de la participation de toutes les couches de la société, en tant qu’acteurs de la paix, tout en renforçant les mécanismes institutionnels et communautaires qui garantissent une coexistence harmonieuse entre les communautés vivant au Burkina Faso.