Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a annoncé, le 12 juillet, le maintien de la suspension des recrutements sur mesures nouvelles. Cette décision a été annoncée en réponse à une lettre datée du 31 mai 2023 transmise au ministre par les présidents d’écoles privées professionnelles.
Les présidents des écoles s’inquiètent des perspectives d’emploi pour les jeunes et les diplômés de leurs établissements. Ils plaident pour des mesures urgentes afin de lever cette suspension et offrir de meilleures opportunités à la jeunesse.
« Aucun contrat n’oblige l’État à recruter des diplômés issus de ces écoles de formation spécifiques. Les recrutements au sein de l’administration publique se font en fonction des besoins des structures et du budget« , affirme le ministre. Selon lui, les concours directs en cours sont ouverts à tous les jeunes Burkinabè, y compris ceux issus de ces écoles privées professionnelles. Il soutient que tous les candidats ont ainsi une chance égale d’obtenir un emploi, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Le gouvernement burkinabè a annoncé la suspension des recrutements sur mesures nouvelles le 5 avril 2022. Cette suspension vise « l’amélioration de la gouvernance de l’État, particulièrement celle de la gestion des ressources humaines ». Même si le ministère chargé de la Fonction publique affirme qu’il ne s’agit pas d’une suppression, les présidents d’écoles privées professionnelles restent préoccupés quant à la suite des recrutements sur mesures nouvelles. Ils espèrent qu’une solution soit trouvée.