A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : L’Etat-Major général des Armées veut faire la lumière sur « une vidéo de mutilation d’un corps humain par des individus vêtus de tenues FDS »

Les images présentées dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux sont-elles authentiques ? L’Etat-Major général des Armées a réagi à travers un communiqué publié ce 10 août. Et il ne va pas avec le dos de la cuiller. Une enquête a été ouverte.

« Cet acte inqualifiable est contraire aux valeurs militaires et morales inculquées aux personnels des Forces armées nationales (FAN) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et transgresse les règles d’engagement des unités sur le terrain », affirme l’Etat-Major général des Armées. Qui précise que « toutes les opérations de reconquête du territoire national sont menées dans le plus grand respect des Droits humains et suivant des règles d’engagement qui ne tolèrent pas de telles pratiques ».

D’ailleurs, l’affaire n’en restera pas là. Selon le communiqué, « les services compétents ont été saisis afin de déterminer l’authenticité et l’origine de cette vidéo ». De même que « les identités des personnes concernées afin qu’elles répondent de leurs actes, si toutefois les faits sont avérés ».

Cette sortie de l’Etat-Major intervient au lendemain de la révélation d’une affaire relative à une tentative présumée de déstabilisation. Selon la télévision nationale du Burkina (RTB), un « individu » aurait proposé cinq milliards de francs CFA à des soldats pour des « actions de déstabilisation ». Mais il a été épinglé au moment où il remettait les fonds. Son identité n’a pas été révélée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page