A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : L’exportation de la noix brute de cajou suspendue “jusqu’à nouvel ordre” (Communiqué) 

Dans un communiqué conjoint daté du 28 mars 2025, le ministère du Commerce, celui de l’Agriculture et celui des Finances annoncent la suspension de l’exportation de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire national. La mesure prend effet à partir de la date de signature du communiqué. Jusqu’à nouvel ordre. 

Elle vise, selon le gouvernement, à “rendre disponible la noix brute de cajou utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national”.

“Par conséquent, la délivrance des Autorisations spéciales d’exportation (ASE) est suspendue”, indique le communiqué. Qui précise que les opérateurs économiques ayant des Autorisations spéciales d’exportation (ASE) en cours de validité et ayant entamé déjà des formalités douanières à l’exportation disposent d’un délai de 7 jours à compter de la signature du présent communiqué pour achever les procédures d’exportation.

Ph.d’illustration

“En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur”, prévient le communiqué.

Le gouvernement espère “la collaboration et la compréhension de l’ensemble des acteurs de la filière cajou et tous les services techniques de l’État” pour la mise en œuvre de cette disposition. Il invite la population à “signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué”.

Les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85/86.

Le gouvernement a suspendu, en septembre dernier, l’exportation de l’amande de karité. « Jusqu’à nouvel ordre », avait précisé le communiqué. Objectif : “Privilégier la transformation locale”.

@DR

Malgré cette interdiction, certains commerçants tentent de passer entre les mailles du filet. À titre d’exemple, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a intercepté, en décembre dernier, 453 sacs de 80 kg d’amandes de karité à Saponé, dans la province du Bazèga. “Le trafiquant tentait de sortir cette cargaison sans l’Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE) requise”, souligne le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page