Il est désormais interdit d’importer des fils de tissage et des pagnes tissés au Burkina Faso. Selon un communiqué conjoint des ministres de l’Économie et du Commerce, cette mesure vise à “promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement”.
“A partir de la date de signature du présent communiqué (24 septembre), l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés est interdite jusqu’à nouvel ordre”, indique le communiqué. Toutefois, l’Exécutif avertit : “Tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur”.
L’importation de ces produits était, jusque-là, soumise à la délivrance d’une autorisation du ministère du Commerce.
Afin de minimiser les conséquences de cette décision, le gouvernement dit avoir pris des dispositions. “Les opérateurs économiques qui disposent d’autorisations en cours de validité ont trois mois pour accomplir leurs procédures d’importation”. “A compter de la date de signature du présent communiqué”
Le gouvernement insiste : “Passé ce délai, l’autorisation est considérée comme caduque”. Les ministres Aboubakar Nacanabo et Serge Gnaniodem Poda ne se limitent pas à là. “Ceux qui disposent de stocks de fils de tissage et des pagnes tissés doivent les déclarer à la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF)”. Ou auprès des directions régionales du ministère en charge du Commerce.
En avril dernier, l’Executif burkinabè avait interdit l’importation et l’exportation de certains produits comme la farine de blé. L’exportation de l’amande de karité et de certaines céréales avait aussi suspendue.
Il appelle les populations à “dénoncer” les éventuels constructeurs.cas de contravention à cette décision aux numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84, 80 00 11 85, 80 00 11 86.
Lire aussi : | Ouagadougou : La Brigade mobile de contrôle saisit plus de cent tonnes de farine de blé importée