Dans une déclaration publiée ce 11 octobre, l’Union pour la Renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) se réjouit de l’élévation, par décret, du Président Thomas Sankara au rang de Héros national. Le parti estime que cette décision couronne 20 ans de lutte pour la mémoire de l’ancien chef de l’État, assassiné en octobre 1987.
L’UNIR-MPS rappelle qu’elle est à l’origine de la loi votée en 2009 par le Parlement burkinabè pour protéger l’image de Thomas Sankara et interdire l’utilisation de son effigie par les partis politiques.
Elle rend également hommage aux acteurs de l’insurrection populaire de 2014 et au gouvernement de transition qui a suivi, et qui a œuvré à la tenue du « procès historique » des assassins de Sankara. « La voie était ainsi pavée pour le rétablissement de la mémoire du Président Sankara », indique le parti.
L’UNIR-MPS salue également le vote de la loi de 2022 consacrant le statut de Héros national et la décision du gouvernement actuel de l’appliquer à Thomas Sankara. « Le parti voudrait, à cette occasion, féliciter le gouvernement et les autres acteurs qui ont apporté leur pierre à la consécration de ce Héros national et panafricain », peut-on lire dans le communiqué.
Il appelle la jeunesse à s’inspirer des valeurs défendues par le « Héros national » pour bâtir un Burkina Faso souverain et endogène.