A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Lutte contre la contrebande : 300 cartons de “boisson Vody” saisis à Fada N’Gourma 

Depuis le 24 juin dernier, la production, la vente et la détention de boissons énergisantes alcoolisées ou avec substance dopante sont interdites au Burkina Faso. Mais la pratique a la peau dure. Ce 11 septembre, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) annonce la saisie de plus de 300 cartons de boisson “Vody” à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina. La prouesse est de la direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA-EST) en collaboration avec la Police nationale. La valeur des produits saisis est estimée à 4 millions de francs CFA. 

Cette boisson représente un danger pour la santé des consommateurs. Elle fait en effet partie du lot de produits évoqués dans l’arrêté interministériel n°2024-00285/MDICAPME/MEFP/MATDS/MSHP/MEEA/MJDHRI du 24 juin 2024. Il porte sur l’interdiction de la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’offre gratuite des boissons énergisantes alcoolisées et des boissons énergétiques alcoolisées ou avec substances dopantes.

L’arrêté vise la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs. La Brigade est ainsi engagée dans la lutte contre les pratiques illégales et pour la préservation de la santé des consommateurs.

La Brigade mobile de contrôle économique attire, une fois de plus, l’attention des consommateurs : “Il faut être très vigilant vis-à-vis des produits commercialisés”. Il faut aussi redoubler d’efforts dans la coopération entre les différents acteurs de la société en vue d’endiguer la contrebande et garantir un marché équitable.

@DR

Un commerçant de la ville de Fada N’Gourma détenait des cartons de boissons prohibées. Ce commerçant, “qualifié d’indélicat”, pourrait faire face à des sanctions sévères, selon la BMCRF.

L’une des missions des autorités est de “lutter contre la commercialisation de produits interdits”. Elles comptent sur la dénonciation des activités suspectes par les populations.

Dans ce cadre, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes a mené une opération inopinée chez les importateurs, fabricants et détaillants de boissons alcoolisées et énergisantes entre autres en juillet dernier. Les équipes de la BMCRF avaient inspecté les entrepôts, les points de vente et les sites de production de ces boissons. Les licences, les étiquettages, la qualité des produits et les conditions d’hygiène avaient été vérifiés.

Lire aussi : | Ouagadougou : La Brigade mobile de contrôle saisit 1675 cartons de “savon Santex” contrefaits  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page