Suite à une lettre du Comité régional anti-corruption du Sud-Ouest (CRAC-SO), contenant des dénonciations sur l’ex-maire de Gaoua, un renseignement judiciaire a été déposé en vue d’investiguer sur l’ex-maire de Gaoua. Dans ce cadre, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a transmis le dossier au Procureur près du Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua pour suite à donner.
L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) soupçonne l’ex-maire de la commune de Gaoua de s’être octroyé 100 parcelles sous son règne.
Il aurait aussi distribué des parcelles à des membres d’une commission à l’insu du conseil municipal à l’occasion de la célébration du 11-Décembre 2017. Le nombre de parcelles distribué n’a pas été précisé.
L’ex-maire est également mis en cause dans une affaire d’attribution irrégulière de 88 autres parcelles. Ces parcelles, issues des lotissements de 1974 à 2007 n’avaient pas encore été attribuées. Mais elles auraient fait l’objet d’attribution irrégulière par l’ex-maire, moyennant des sommes d’argent.
Selon l’ASCE-LC, il aurait procédé également au morcellement d’espaces verts et de réserves administratives sous son règne.
A la célébration du 11-Décembre, en 2017, la mairie de Gaoua était dirigée par Fiacre Kambou, élu sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
A la suite de ces dénonciations, le dossier a été transmis au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Gaoua pour la suite de la procédure.
Lire aussi : | Bobo-Dioulasso : L’ex-maire de Koumbia condamné à 5 ans de prison dont un ferme