La Brigade territoriale de gendarmerie de Ténado, dans la province du Sanguié, , dans la province du Sanguié, a annoncé ce 3 mai 2023 avoir mis fin aux agissements d’un réseau composé de sept présumés délinquants. Agés de 21 à 27 ans, ils se sont rendus coupables d’assassinat, d’attaques à mains armées, de vols aggravés, d’association de malfaiteurs et de recel.
Suite à l’enregistrement de plusieurs plaintes relatives à des vols à mains armées commis dans certaines localités relevant de sa compétence territoriale, la brigade territoriale de gendarmerie de Ténado (Province du Sanguié, région du Centre-Ouest) a ouvert une enquête afin d’élucider l’affaire.
Selon la brigade, les plaintes récemment enregistrées ont porté sur « l’agression à main armée contre un gérant de station à Ténado (1600000 FCFA emportés), le braquage d’une boutique Orange Money dans le village de Koukouldi (587 500 FCFA emportés), l’attaque à mains armée sur la RN 14 au PK 27 de Ténado ayant occasionné la mort d’un chauffeur ainsi que 4.000.000 FCFA emportés, et le vol à main armées dans le marché de Koualio (des téléphones portables et environ 1 000 000 FCFA emportés) ».
Le réseau sillonnait les sites d’orpaillages et les marchés des villages pour repérer leurs cibles. « Une reconnaissance sur les itinéraires empruntés par la cible est faite. Et les éléments commis à l’exécution s’assurent que la cible était isolée avant de procéder par guet-apens. Par ailleurs, le réseau opérait dans les zones à forte présence terroriste (forêts de Koualio et de Tiogo) », précise la brigade territoriale de gendarmerie de Ténado.
Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis la découverte et la saisie d’un montant de 230 000 FCFA, de deux congélateurs, d’un pistolet automatique et de munitions au domicile du cerveau présumé de la bande, de 33 téléphones portables et d’une moto..