Ce 20 avril 2023 s’est tenue la troisième session ordinaire du Comité de pilotage du mécanisme de stabilisation du Liptako-Gourma. Pour l’année 2023, les prévisions des activités nécessitent un financement de 6 milliards FCFA. La région du Liptako Gourma comprend le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette session de la partie burkinabè a été présidée par le ministre en charge de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo.
Conscient des défis sécuritaires auxquels font face les populations vivant dans cette région, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont décidé de mettre en commun leurs forces afin de ramener la paix dans cette zone fragilisée par le terrorisme. Ainsi, un mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma est mis en place. Il s’agit de travailler afin d’arriver à asseoir les bases d’un développement durable en passant par les étapes de stabilisation, de relèvement et de consolidation de la paix.
Pour ce faire, pour l’année 2023, ce projet nécessite le financement de plus de 6 milliards de francs CFA. Ce financement va permettre à l’Etat d’affirmer son autorité dans cette zone où elle est pratiquement inexistante. Ce projet devrait également permettre de doter les populations de moyens pour renforcer leur résilience et établir les bases d’une paix durable et d’une cohésion sociale.
Pour stabiliser cette région, il est prévu la construction d’infrastructures socio-économiques de base et des services publics et administratifs. Ce n’est qu’après cela que la cohésion sociale va renaître, et favoriser la fin des conflits dans la région.
Un investissement d’environ 3 milliards de francs CFA a permis de renforcer les capacités d’une cinquantaine de leaders communautaires. A travers ces fonds, des agents de la police nationale et de la gendarmerie ont également été formés sur les droits humains et l’équité du genre.
En plus de l’électrification d’une quarantaine de lieux publics à Seytenga et à Falagountou, cet investissement a permis la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes de cette localité à travers le programme de travaux à haute intensité de main d’œuvre.
Le Liptako-Gourma est une région frontalière regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger et s’étend sur 370 000 km2. La partie burkinabè compte huit régions: celles du Centre , du Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau Central, du Nord et du Sahel.