Le Conseil régional de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR) a fait le point de la situation humanitaire dans la region du Sud-ouest, le 3 mai. A l’ordre du jour, les zones reconquises et le cas des Personnes déplacées Internes (PDI). Le ministère en charge de l’Action humanitaire a publié, ce 14 mai, les principaux axes de la rencontre.
A la date du 3 mai 2024, au total 67 localités ont été libérées selon le CORESUR. En outre, 11 929 ménages et 70173 Personnes déplacées internes (PDI) ont été réinstallés. Ces chiffres ont été annoncés par le Directeur régional de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Ollé Kam.
Cette réunion a été l’occasion de “faire le bilan de la réponse humanitaire dans la région et surtout préparer le terrain pour un éventuel retour de nos compatriotes se trouvant en territoire ivoirien du fait de la crise’’, affirme le président du CORESUR, Boureima Sawadogo, par ailleurs gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Au cours de la rencontre, un “vibrant hommage” a été rendu au 15è Bataillon d’intervention rapide (BIR), aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En rappel, le CORESUR est l’instance de coordination et d’orientation dans le domaine de la prévention des catastrophes au niveau régional. Il s’occupe de gérer les secours d’urgence et de réhabilitation. Il est notamment chargé d’assurer le plaidoyer, la mobilisation, le soutien, la prévention et la gestion des opérations d’urgence et de réhabilitation.
Lire aussi | Burkina/Humanitaire : la barre de deux millions de PDI franchie (CONASUR)