Une cérémonie d’hommage aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) s’est tenue le 30 octobre à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Chef d’Etat-Major général des Armées. Objectif : créer une nouvelle dynamique dans la lutte contre les groupes terroristes.
Trois associations : Citoyens de Paix, Couleurs de Vie et Héroïnes du Faso ont saisi cette occasion pour faire des dons symboliques aux VDP. L’association Citoyens de Paix, composée d’adolescents, leur a offert l’hymne des VDP et des tableaux. Couleurs de Vie, qui avait initié l’opération « 1000 femmes VDP, 1000 kits de dignité », a remis des kits comprenant des produits d’hygiène et de première nécessité. Héroïnes du Faso, elle, a octroyé des bourses d’études et des fournitures scolaires à 15 enfants de VDP.
Le commandant de la Brigade des VDP a renouvelé ses remerciements aux trois associations pour leur soutien. « Ces dons contribuent grandement à notre mission de protection du territoire et des populations. Tout geste de solidarité est un investissement dans la sécurité et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré. Il a souligné à quel point ces élans de solidarité sont essentiels pour permettre aux VDP d’accomplir leur devoir de défense de la nation et de protection des populations.
Cette cérémonie d’hommage s’inscrit dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire des Forces armées nationales.
Edwige Ouoba