Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé, le 21 juillet, un décret portant création du 52e régiment d’infanterie commando (RIC) basé à Tougan, dans la province du Sourou. Le 53e RIC, lui, s’implante à Nouna, dans la province de la Kossi.
Selon le décret, les 52e et 53e RIC seront respectivement stationnés dans les garnisons de Tougan et de Nouna. Ils auront principalement pour mission, la préparation opérationnelle des personnels et du matériel de combat. Ils participeront aussi à l’exécution des missions dévolues à l’Armée de Terre, informe le chef de l’État. « La préservation et la perpétuation des traditions au sein des Forces armées nationales » font également partie de leurs missions.
Selon l’article 4 du décret, ces régiments seront, chacun, sous la coupe d’un Officier de l’armée. Ces Officiers seront nommés par décret et arboreront le titre de chef de corps. Ils exerceront leurs fonctions sous l’autorité du Commandant de la cinquième Région militaire. Pour une bonne exécution des tâches, deux autres officiers seront désignés comme adjoints aux chefs de corps.
En rappel, Nouna et Tougan sont des communes de la région de la Boucle du Mouhoun. Cette partie du Burkina est en proie aux exactions terroristes. Avec la création des RIC, les forces de défense et de sécurité devraient pouvoir intervenir avec plus d’efficacité.