Le chef d’Etat-major général des armées, David Kabré, a reçu le 23 mars du ministre en charge de la défense, Kassoum Coulibaly, du matériel aérien pour répondre au besoin en armes de guerre au Burkina. La réception de ce matériel s’est déroulée à la Base aérienne 511 de Ouagadougou.
La puissance de feu des Forces de défense et de sécurité se renforce. L’armée de l’air a réceptionné des hélicoptères pour transporter les Forces armées nationales et pour répondre au besoin humanitaire. A cela s’ajoutent des drones de surveillance et d’attaque. Le coût de ces acquisitions n’a pas été révélé à la presse.
À en croire le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, ce matériel n’est qu’un échantillon. « Cet échantillon de matériel vise le renforcement de notre outil aérien et permettra, à coup sûr à notre armée de jouer, à un fort taux, son rôle de multiplicateur de forces », déclare le ministre. Il saisit l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et envers les partenaires qui ont contribué à l’acquisition de ce matériel et qui accompagnent le Burkina dans la formation de ses troupes.
En rappel, lors de la riposte des FDS contre l’attaque sur l’axe Deou-Oursi, les frappes aériennes avaient permis de neutraliser une centaine de terroristes. Cette acquisition en matériel de pointe va soulager aussi bien les Forces armées nationales que les populations dans la lutte contre le terrorisme.