Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a reçu en audience, ce 3 octobre, la représentante de l’Union européenne au Sahel, Emanuela Del Re. Ils ont abordé trois sujets principaux : le développement économique, la sécurité et l’aide humanitaire.
La représentante de l’Union européenne a félicité le gouvernement burkinabè pour l’engagement continu dans la lutte contre le terrorisme. L’Union européenne continuera à apporter, dit-elle, son soutien au peuple burkinabè, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’aide humanitaire. « Le Burkina est vraiment déjà engagé dans les zones difficiles ; nous verrons comment accompagner le pays dans ce parcours complexe », a-t-elle déclaré.
Malgré les tensions diplomatiques, elle est « convaincue » que la coopération entre les deux parties se porte à merveille : »Le partenariat entre le Burkina Faso et l’Union européenne est solide et va continuer à l’être. Pour nous, il est important d’analyser les différentes questions sur lesquelles on peut travailler ensemble. Et je pense que le partenariat peut être encore plus efficace ».
Edwige Ouoba