Remise ce 11 mai, à Yako, dans le Passoré, de moyens logistiques aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). “Un donateur anonyme” a offert 30 motos aux VDP des provinces du Passoré et du Zondoma. Le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo, originaire de la région, a également remis des vivres aux Personnes déplacées internes (PDI). En présence de celui de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Les vivres sont composés de 30 tonnes de riz et 400 bidons d’huile. Le ministre Bazié, qui a présidé la cérémonie, a bien apprécié cette initiative de son homologue des Finances aux PDI.
“Je tiens sincèrement à vous féliciter pour ce sacrifice”, a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs lancé un appel à la cohésion et à la solidarité dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme. De nombreux Burkinabè ont été contraints de quitter leurs localités respectives du fait des attaques terroristes. Ils ont besoin d’un appui des autorités et des bonnes volontés citoyennes.
Le Commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), Thomas Savadogo, salue également l’initiative des donateurs. Ils ont fait preuve d’un “sens élevé du patriotisme”, a-t-il affirmé.
Selon lui, cet acte “démontre, à plus d’un titre, que les actions seules de l’État ne suffisent pas pour vaincre le terrorisme”.
“Ces équipements contribueront à renforcer la mobilité des forces combattantes, à réinstaller les populations déplacées et à les sécuriser », a-t-il expliqué.
Il lance ainsi un appel à “toutes et à tous” pour une dynamique commune dans la lutte contre le terrorisme. Séance tenante, des habitants de la région ont apporté des contributions financières afin de permettre, disent-ils, aux VDP de disposer de carburant pour leur mission de protection et de sécurisation des populations.
D’ailleurs, dans cette optique, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement afin de permettre aux citoyens de participer à l’“effort de paix”. Par exemple, certains produits de grande consommation comme les boissons et les services de téléphonie mobile subissent des facturations supplémentaires.
Un taux de 1% est également prélevé sur le salaire net des travailleurs du public et du privé. Les primes sont également concernées par ces prélèvements : 25% sur les primes de “motivations”.
La retenue sur les rémunérations des travailleurs salariés est effective depuis janvier 2024. Et pour “toute la durée de la mobilisation générale”. Cette dernière mesure, adoptée le 19 avril 2023, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, expirait le 18 avril dernier. Elle a été prolongée de 12 mois en mars dernier.
Lire aussi | Burkina Faso : Le prélèvement de 1% sur les salaires et 25% sur les primes de motivations à compter de janvier 2024
Bonjour autant pour moi selon moi au lieu qu’on appelle chef de la transition qu’on l’appelle président du Faso