La troisième légion de gendarmerie de la ville de Ouagadougou, a démantelé, lors d’une opération menée du 27 au 29 avril 2023, des réseaux de contrebande d’hydrocarbures. Ces derniers ouvraient, selon les forces de sécurité, à approvisionner des groupes terroristes. Vingt et une personnes ont été interpellées et plusieurs produits saisis.
L’opération menée par la gendarmerie nationale en collaboration avec le Pool économique et financier (ECOFI) s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les sources de ravitaillement des terroristes. L’intervention de la gendarmerie nationale a eu lieu dans les régions du Centre-Est, du Centre-Sud et du Plateau central. « Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou via les villes de Koualou, Pouytenga, Cinkansé, Bittou et Tenkodogo ».
Pour parvenir à leurs fins, ces derniers se servaient de minibus généralement appelés « HIACE » et autres tricycles pour acheminer les produits de contrebande à bon port.
A travers cette ruse, ils contribuaient fortement à alimenter le terrorisme avec des produits tels que du carburant, de la drogue, du matériel logistique et bien d’autres, selon la gendarmerie.
L’opération de démantèlement a permis d’interpeller 21 personnes, de saisir près de 20 mille litres d’hydrocarbures et trois citernes de carburant et de sceller 3 stations-services.
A cela s’ajoute la saisie de produits frauduleux tels que le lait concentré, des bidons d’huile alimentaire de 25 litres, des boissons énergisantes, de l’engrais, du ciment, de la boisson et des motos. L’enquête suit son cours. Les personnes interpellées et les produits saisis seront présentés au Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I.
Au regard du contexte de crise sécuritaire, la gendarmerie nationale invite les populations à redoubler de vigilance et à dénoncer tout cas suspect au poste de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Elles peuvent également joindre le Centre national de veille et d’alerte au 1010, la gendarmerie au 16 ou la police au 17.