Après des semaines de suspension, Médecin sans frontières (MSF) marque son retour au Burkina Faso en mettant en place une équipe de clinique mobile à Kaya, dans la région du Centre-Nord pour une prise en charge médicale efficiente des Personnes déplacées internes. Sur ce site dénommé « 600 abris », qui compte plus de 1383 personnes déplacées internes, MSF délivre des soins curatifs aux patients.
A travers cette unité de soin mobile, Médecin sans frontières fournit des soins de santé primaires aux populations déplacées internes qui résident sur le site « 600 ». Ce site accueille les patients, prend gratuitement en charge leur consultation et leur facilite l’accès aux produits pharmaceutiques. Seul intervenant sur ce site, MSF assure aussi le référencement des cas graves et procède à l’évacuation de ces derniers vers les centres de santé les plus proches et vers le Centre Hospitalier Régionale de Kaya.
Grâce à cette clinique mobile, plus d’une centaine de patients ont été consultés et pris en charge par l’ONG, selon Solange Toé, superviseur de la clinique mobile de Kaya. « Vous voyez les abris, il n’y a pas un Centre de santé à proximité. Le premier jour où nous sommes arrivés, nous avons eu plus d’une centaine de consultations. Cela montre le besoin« , a-t-elle fait savoir.
Mais les activités de Médecin sans frontières restent suspendues dans la région de la Boucle du Mouhoun, après l’assassinat de deux de ses employés sur l’axe Dédougou-Tougan le 8 février 2023. A en croire l’ONG, cette suspension est nécessaire le temps de permettre au personnel de faire son deuil, mais aussi de faire une évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du Burkina.