Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation (CMPR), inauguré en mai 2021, n’est toujours pas fonctionnel. Des interrogations se posent quant à l’avenir de cette infrastructure spécialisée dans la réadaptation physique des malades. Le ministre de la Santé, Robert Kargougou, a apporté des réponses ce 13 juin à l’Assemblée législative de transition. Sa réouverture est prévue pour juillet 2023, a-t-il rassuré.
Depuis son inauguration en mai 2021, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation rencontre des difficultés qui entravent son fonctionnement. Des difficultés d’ordre juridique ont été mentionnées, ainsi que l’indisponibilité des ressources financières pour son fonctionnement. Mais le ministre a rassuré l’honorable Souleymane Ouédraogo, auteur de la question, que les activités du centre vont être lancées très bientôt. « Je voudrais rassurer l’honorable que courant juillet de cette année 2023, le centre va être fonctionnel », a-t-il déclaré.
Les difficultés de fonctionnement sont diverses. Robert Kargougou a évoqué des raisons liées au statut du centre. Comme mesure palliative, le centre a été rattaché à l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires (AGSP), un établissement public de l’Etat. Mais le véritable problème réside dans l’indisponibilité des ressources financières pour le démarrage des activités du centre. Le CMPR ne dispose pas de ressources propres pour son fonctionnement. Un budget qui n’a pas été pris en compte dans le budget du ministère de la Santé. « L’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires n’a pas à ce jour des ressources propres qui lui permettent d’assurer le fonctionnement du centre », a-t-il expliqué.
Le ministère de la Santé travaille à l’ouverture effective du centre, avec la nomination d’un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation comme premier responsable, l’affectation de personnel et l’élaboration de textes portant organisation, fonctionnement et tarification des actes. Un budget de 25 millions FCFA a été aménagé dans le budget 2023 du ministère de la Santé au profit de l’AGSP, dans l’optique de lancer les activités du centre, en attendant qu’il soit assez stable en termes de finances.
De même, il est prévu que le Centre national d’appareillage orthopédique soit rattaché au CMPR. A en croire Robert Kargougou, le centre sera un lieu propice pour les étudiants en kinésithérapie.
Construit par l’Etat burkinabè à un coût d’environ 558 millions de francs CFA, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation a suscité l’espoir de nombreux acteurs du monde médical et des Burkinabè en général. Cette infrastructure de référence nationale en matière de soins réadaptatifs est destinée à améliorer l’accès aux soins de réadaptation de qualité, au bénéfice des personnes atteintes d’une incapacité, particulièrement les personnes vulnérables. « Cette nouvelle infrastructure est composée d’une unité de consultation en médecine physique et réadaptation, d’une unité de rééducation fonctionnelle pour enfants, d’une unité de rééducation fonctionnelle pour adultes, d’une unité d’orthophonie, d’une unité de périnéologie, d’une unité d’ergothérapie et d’une unité de balnéothérapie. Elle sera complétée à court terme d’une unité d’appareillage orthopédique », a déclaré le le ministre.