Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a fait la révélation ce 4 novembre au JT de 20h de la Télévision nationale. Des individus ou groupes d’individus ont détourné des milliards de francs CFA au ministère en charge de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire. Le montant exact n’a pas été précisé. Mais le dossier a été transmis à la Justice, confie-t-il.
L’affaire est visiblement très grave. Au moment où le pays trime pour se sortir de la crise sécuritaire et humanitaire, certains individus tentent de se sucrer sur le dos des populations. « Suite à une dénonciation et sur plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats au sein du ministère de l’Action humanitaire. Un ministère censé agir au profit des plus démunis. Des gens se sont permis de détourner de l’argent, des milliards de francs CFA en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards. La police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, des véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisis. L’affaire a été transférée à un tribunal », explique le Capitaine Traoré.
Le Chef de l’Etat met donc en garde l’ensemble des citoyens. « Si nous ne mettons pas du sérieux dans le contrôle, il y aura toujours ce genre de personnes qui croient que tout est permis. Détourner des milliards, surtout au ministère de l’Action humanitaire, dans ce contexte… Des agents du CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) ont été pris. Ils sont en prison actuellement. Des centaines de millions détournés, des vivres destinés aux plus démunis, aux personnes déplacées internes ».
Selon le Chef de l’Etat, ces pratiques existent « un peu partout ». Il y a eu des arrestations « que vous pouvez ne pas comprendre mais nous savons pourquoi nous le faisons. Il y a des personnes qui essaient toujours de détourner les deniers publics », affirme-t-il. Ajoutant, de façon ferme, que « nous n’aurons pas de la pitié pour ces personnes ».
Et à ce sujet, il lance un appel à la commission de règlement des dysfonctionnements, créée récemment. « Beaucoup de dénonciations arrivent à la Présidence. Que cette commission se mette au travail pour nous permettre de dénicher tous ces voleurs qui se cachent dans l’administration. Nous ne pouvons pas tolérer cela en ces instants de lutte contre le terrorisme où des gens se sacrifient sur le terrain et d’autres sont en arrière et se permettent de voler des milliards pour se mettre dans du luxe ». Parole du Chef de l’Etat.