A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Nomination du DG de l’ONEA : « Annulez cette décision » (Coordination CGTB) 

La nomination de Adama Traoré au poste de Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) fait couler beaucoup d’encre. La Coordination CGT-B de l’Office manifeste sans détour son mécontentement suite à cette nomination. Dans une lettre adressée au Réseau national de lutte anti-corruption (RENLAC), elle  évoque  l’implication de Adama Traoré dans des affaires de mal gouvernance au sein de l’entreprise.

La CGT-B  exige que l’acte de  nomination de Adama Traoré, le 6 juillet 2023, en lconseil des ministres annulé

Dans sa lettre adressée au Secrétaire exécutif du REN-LAC, la coordination CGTB de l’ONEA fait référence à plusieurs affaires  dans lesquelles Adama Traoré aurait été impliqué. Il par exemple des allégations de tripatouillage dans l’exécution d’un marché de forages au profit de l’ONEA dont le  montant avoisine le  milliard de francs FCFA. 

Autre dossier mentionné dans la lettre: un financement en 2021 concernant une offre dans laquelle  une majoration substantielle aurait été découverte, entraînant son annulation par le partenaire financier. Adama Traoré, selon la CGT-B/ONEA, aurait contourné les règles de promotion interne en s’inscrivant à l’École nationale des régies financières (ENAREF) tout en maintenant ses fonctions de Directeur des marchés. « Il abandonne les cours et il se fait encore inscrire dans la même année dans un établissement privé; tout cela aux frais de l’ONEA. Il sera reclassé en catégorie 1 plus tard, en violation et au mépris des textes régissant l’ONEA », poursuit la coordination.

La lettre mentionne également un audit réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) en décembre 2022, qui aurait révélé des actes de surfacturation et l’octroi de marchés de gré à gré de la part du nouveau DG de l’ONEA, alors  Directeur des marchés. L’IGF aurait déposé son rapport en mars 2023, comportant des recommandations à l’encontre de Monsieur Traoré. « Actuellement, une mission d’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) séjourne à l’ONEA. Cet audit est censé couvrir la période de 2019 à 2021 et concerne donc la gestion de Monsieur Traoré, Directeur des marchés durant cette période. La crainte de voir interrompre cet audit suite à la nomination de celui-ci comme Directeur général est fondée », informe la CGT-B/ONEA

La Coordination CGT-B souligne que la nomination de Adama Traoré en tant que Directeur général de l’ONEA va à l’encontre de « la loi N°002-2023/ALT portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie »

La Coordination CGT-B appelle donc le RENLAC à mener des investigations approfondies pour mettre en lumière les actes de mauvaise gouvernance dont Adama Traoré est accusé.  Elle demande également l’annulation de sa nomination en raison des faits présentés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page