A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Organisation du Hadj 2025 : Voici les nouvelles directives édictées par l’Arabie Saoudite

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité l’a dit, cet après-midi, dans un communiqué : les agences de voyages et de tourisme agréées pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque devront, chacune, « recruter au moins 1000 pèlerins ». C’est l’une des nouvelles directives édictées par le Royaume d’Arabie saoudite. Il s’agit là, d’une condition sine qua non pour « l’ouverture d’un sous-compte sur la plateforme saoudienne en tant qu’organisateur affilié », précise le ministre.

« Pour les prochains Hadj, chaque agence devra recruter ce nombre minimum pour obtenir l’agrément d’organisation ». Si une agence ne parvient pas à atteindre ce quota, elle devra s’associer à d’autres afin de se conformer à cette exigence.  « Dans ce cas, l’agrément sera attribué à l’agence ayant recruté le plus de pèlerins », indique le communiqué. Le Burkina bénéficie d’un quota de 8 143 pèlerins pour le Hadj 2025.

Selon le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, le coût provisoire de participation au prochain Hadj est de 3 226 500 FCFA. L’annonce a été faite ce 24 octobre à Ouagadougou.

Les défis de l’organisation sont énormes. Entre autres, la gestion de l’étape de Mina. Et à ce propos, le directeur de cabinet du ministère, Bertrand Toé, apporte des éléments de réponse : des concertations sont en cours avec les agences de voyages et les autorités saoudiennes. Dans le but d’obtenir, dit-il, de meilleures propositions de prestations de service. « Nous mettrons tout en œuvre pour que le Hadj 2025 se déroule dans de meilleures conditions afin que l’image de notre pays en sorte rehaussée », a-t-il déclaré. Tout en invitant les différents acteurs à la rigueur et à la discipline. Et là, il lance un avertissement : « Le gouvernement ne va pas tolérer les comportements qui mettent la vie des pèlerins burkinabè en danger ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page