La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé, a reçu en audience le présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). La FAIB a réitéré son soutien pour le retour de la paix au Burkina Faso.
« Nous marquons notre disponibilité à accompagner le gouvernement dans le processus de recherche de la paix« , a déclaré El Hadj Oumarou Zoungrana, président de la FAIB.
La ministre a dépeint la situation sécuritaire nationale. Malgré les efforts déployés par le gouvernement, le problème persiste, dit-elle. Le président de la FAIB estime que « le dialogue et le pardon sont des outils efficaces pour construire la paix et c’est l’absence de dialogue qui peut être source de méfiance« . Il a réitéré le soutien de sa fédération au gouvernement.
Cette audience s’inscrit dans cadre de l’organisation prochaine d’une rencontre entre les autorités coutumières et religieuses et le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré.
En rappel, la FAIB a mobilisé 500 millions FCFA pour le compte de l’effort de paix dont 400 millions FCFA en espèce et 100 millions de francs en nature. La remise de ce don a eu lieu le 13 juin 2023.