Le Secrétaire général du gouvernorat de Ziniaré, région du plateau central, Amidou Soré, invite les occupants illégaux des forêts classées de Wayen et de Ziga à libérer les lieux. Date limite : 31 juillet 2023.
« L’occupation de ces forêts constitue une menace pour la sécurité de la région ainsi que la préservation et la conservation des ressources naturelles au profit des générations présentes et futures », indique Amidou Soré.
Depuis 2017, plusieurs actions ont été menées afin de déguerpir les occupants illégaux de ces forêts. « Il s’agit notamment de l’étude sur l’état des lieux des pressions sur ces forêts; des missions de contrôles et de surveillance, des missions de sensibilisation et de notification dans le but d’affirmer la volonté du ministère en charge des forêts pour l’apurement desdites forêts classées », précise le Secrétaire général du gouvernorat.
En décembre 2022, les occupants illégaux des forêts classées de Wayen et de Ziga ont été informés de la date du 31 juillet 2023, date limite pour quitter les lieux.
Afin d’éviter tout désagrément, les populations concernées sont invitées à libérer les lieux avant le délai imparti.
Au regard de la crise sécuritaire, l’occupation anarchique des forêts est dangereuse. Des groupes terroristes peuvent profiter du flou pour s’y cacher et de ce fait amplifier le fléau.