Dans un rapport datant du 31 mars 2023, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) ont dénombré 36 265 réfugiés et demandeurs d’asile au Burkina Faso. Un chiffre qui confirme la hausse du nombre de personnes déplacées internes au premier trimestre de l’année 2023.
Selon les données de UNHCR et de la CONAREF, au moins 8 558 ménages burkinabè sont concernés par les demandes d’asile. Les deux organisations notent que la plupart des demandeurs sont issus de régions faisant face au terrorisme : le Sahel, le Nord, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins. Dans la région du Sahel, 16 713 demandeurs d’asile ont été identifiés dont 3 182 ménages. En dehors du camp de réfugiés dans la même région, 10 631 demandeurs d’asile dont 2 597 ménages ont été enregistrés.
Dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun, plusieurs demandeurs d’asile sont aussi enregistrés. « Le Yatenga dénombre 2 164 individus. Le Passoré, 275 individus. Dans le Loroum, on dénombre 1 individu. Dans la Kossi, on dénombre 122 individus. Le Sourou lui, compte 256 invités demandeurs d’asile dont 30 ménages« , indique l’étude. Dans la région du Centre, le UNHCR et la CONAREF dénombrent 3 854 individus réfugiés et demandeurs d’asile issus de 1 187 ménages. Le nombre de personnes enregistrées comme réfugiées dans la région des Hauts-Bassins est de 2 242 individus issus de 817 ménages.
En rappel, un demandeur d’asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n’a pas encore été reconnue comme réfugié. Les raisons de cette demande peuvent être une crise sécuritaire, sanitaire ou humanitaire. Demander l’asile est un droit humain.