
La Coordination nationale de lutte contre la fraude ( CNLF) a tenu une conférence de presse ce 23 juin. Deux sujets majeurs : des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole et une saisie, le 07 juin 2023, d’amphétamines dans le quartier kilwin, à Ouagadougou, d’une valeur de plus de 20 millions de francs CFA.
D’abord les pratiques malsaines concernant les emballages. « Il s’agit pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories d’emballages, l’inscription << Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou », explique le coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, Yves Kafando.

Une arnaque visant à tromper la vigilance des paysans en quête d’engrais pour leurs champs.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude a réussi à intercepter ces sacs grâce à la mobilisation de ses équipes techniques et la collaboration des citoyens.

Les contrebandiers ont été appréhendés sur les faits, alors qu’ils s’apprêtaient à ajouter d’autres mentions sur les sacs, dans le marché de Sankariaré, à Ouagadougou . L’objectif de cette pratique est l’enrichissement illicite.
Amphétamines saisis d’une valeur de 20 millions FCFA
Des amphétamines d’une valeur de plus de 20 millions ont été saisis le 7 juin dernier. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a ainsi intercepté 147 cartons de 80 kg chacun, remplis d’amphétamines. « Cette saisie a été opérée après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations à notre possession », explique Yves Kafando. Les contrebandiers , en plus de s’enrichir illicitement, nuisent à la santé de la population. La consommation de ces amphétamines est source de déséquilibre pour les consommateurs.

Après la confiscation des produits, les contrebandiers appréhendés sont conduits devant les autorités judiciaires. 12 personnes, qui s’adonnaient à l’arnaque liée aux sacs d’engrais, sont déjà aux arrêts. Les produits saisis seront incinérés.