Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, à travers le PReCA (Projet de résilience et compétitivité agricole), a procédé ce 9 mars 2023 à la signature des conventions de cofinancement et de remise symbolique de chèques aux bénéficiaires de micro-projets et de sous projets. C’est en marge d’une cérémonie à Ouagadougou qui marque l’ouverture officielle de la foire de promotion des produits agroalimentaires.
Le projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a pour objectif d’accroître la productivité du secteur agricole et de faciliter l’accès au marché pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires du Burkina. La cérémonie de signature des conventions de cofinancement et de remise symbolique des chèques à des bénéficiaires de sous-projets est une activité qui vise à présenter les travaux réalisés par le PReCA pour la promotion de l’agro-industrie au Burkina Faso.
« Relever le défi du financement de l’entrepreneuriat agricole pour un secteur privé agricole et agroalimentaire résilient et plus compétitif« . C’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie de ce 9 mars. Au total, 1 819 promoteurs, composés majoritairement de femmes, vont bénéficier de cet accompagnement du PReCA d’une valeur estimée à 60 milliards FCFA. Le projet intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Nord.
Selon la représentante de la Banque mondiale, Maimouna Mbow Fam, la banque n’a ménagé aucun effort pour accompagner cette initiative. « Si on améliore la productivité et la compétitivité du secteur agricole, elle peut contribuer plus largement au PIB et au bien-être de la population. Ce financement de la Banque mondiale vise à accompagner le ministère dans le développement de l’agriculture dans tous les domaines« , soutient-elle.
Les bénéficiaires du projet PReCA se réjouissent de ce financement. « C’est vraiment une chance pour notre association de recevoir ce chèque. Ce financement va apporter un gros changement dans nos activités« , affirme Asséta Guira, l’une des bénéficiaires. « J’exhorte les bénéficiaires au respect des cahiers de charges convenus avec les partenaires qui ont bien voulu accepter de financer leurs activités. Je souhaite que leurs entreprises créent de la richesse pour le pays« , indique-t-on du côté des autorités ministérielles.