Les différentes initiatives présidentielles, pilotées par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), viennent de prendre des galons. Le gouvernement a décidé, ce 27 novembre, de débloquer 60 824 529 234 FCFA pour des projets spécifiques.
Il est ainsi prévu la réalisation d’études architecturale et technique, la construction et le suivi-contrôle de 25 centres médicaux communaux. De même que l’acquisition d’équipements spécifiques destinés au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et au Centre hospitalier universitaire Sourô Sanon. Ce volet devrait coûter, au total, 21 494 211 984 FCFA TTC.
En juillet dernier, le gouvernement avait officiellement créé l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS). Avec, pour objectif, d’améliorer l’offre de soins sanitaire. Dans l’agenda, construction et équipement de 55 Centres médicaux communaux. Création également de cinq services d’anesthésie-réanimation dans des centres hospitaliers.
Un centre d’excellence en matière de cardiologie est également prévu. Ce centre, qui sera, dit-on, « une référence dans la sous-région », permettra la prise en charge de « la chirurgie des enfants et des adultes, le pontage, les greffes de cœur ». Mais également « les mécanismes d’assistance du cœur, le traitement des maladies congénitales et acquises, la recherche sur le développement du cœur artificiel », avait indiqué le ministre de la Santé.
Autre point de cette initiative : « le diagnostic moléculaire du cancer du sein ». Les structures de santé devraient ainsi être équipées de « produits innovants de classe mondiale encore absents sur le sol africain », avait indiqué le gouvernement. Permettant ainsi d’améliorer la prise en charge des malades du cancer de sein.
Ces promesses prennent ainsi de plus en plus forme. En plus du premier point (21 494 211 984 FCFA TTC), le Conseil des ministres a annoncé, ce 27 novembre, la construction et le suivi-contrôle de six amphithéâtres. Pour cela, le Trésor public devrait débourser 36 415 000 000 F CFA TTC.
Et il n’y a pas que ça ! 2 915 317 250 FCFA HTVA devraient permettre d’acquérir des équipements agricoles. Un montant total cumulé donc de 60 824 529 234 FCFA.