Au Burkina Faso, près de 90 000 personnes sont en situation de catastrophe, selon le Cadre intersectoriel d’évaluation des besoins humanitaires. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique qu’un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes, a besoin d’aide humanitaire. Pour la première fois depuis l’utilisation du cadre intersectoriel en 2020, les conditions ont atteint « un niveau aussi sérieux ».
« La moitié de ceux qui sont dans le besoin d’aide humanitaire sont des enfants. Dans le respect des principes humanitaires, notre seul objectif est d’apporter une assistance aux populations civiles les plus vulnérables en fonction de leurs besoins partout où elles se retrouvent », déplore Abdouraouf Gnon-Kondé, Coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU au Burkina Faso.
Sur le même sujet | Humanitaire au Burkina : le besoin financier estimé à plus de 534 milliards FCFA en 2023
La recrudescence des attaques terroristes combinée à l’oppression des groupes armés sur les populations, et le déplacement de bon nombre d’entre elles, ont contribué à la dégradation de la situation humanitaire. Cette situation a contraint les différentes organisations à définir des priorités sur leurs interventions. Pour ce faire, elles ciblent 3,1 millions de personnes qui éprouvent « des besoins aigus et urgents dans 127 communes », surtout les personnes qui vivent dans des zones difficiles d’accès.
Un rapport de l’OCHA a estimé à 4,7 millions le nombre de personnes qui auront besoin d’assistance humanitaire en raison de l’augmentation des attaques terroristes au Burkina Faso. Pour une réponse efficace à cette situation, l’ONG a également évalué le besoin humanitaire à 877 millions de dollars, soit plus de 534 milliards de FCFA pour l’année 2023.
En rappel, selon le dernier bilan du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le Burkina compte près de deux millions de personnes déplacées internes à la date du 28 février 2023.