Le cabinet du Premier ministre, dirigé par Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a présenté, ce 8 janvier, un bilan des activités menées en 2023. Le Directeur de cabinet, Ferdinand Ouédraogo, a évoqué le traitement de plus de 4 000 dossiers et la tenue de 600 audiences par le Premier ministre et son équipe.
Des projets de loi dont ceux portant sur le Comité de veille et de développement (COVED), le port du Faso Danfani et du Koko donda, ainsi que les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPEC) ont été évoqués lors de la rencontre.
L’engagement du secteur privé s’est manifesté avec l’annonce d’Idrissa Nassa, président du Patronat burkinabè et PDG de Coris Bank International, d’investir sur 1000 hectares pour la production industrielle de riz et de blé, si des conditions favorables sont offertes par le gouvernement.
Le Cabinet a également coordonné des actions importantes telles que la gestion du statut de « Héros national » accordé au Président Thomas Sankara, l’élaboration du Programme d’Urgence Ajusté de la Transition (PUAT) et la proposition de projets pour une université, un hôpital et un marché de la diaspora”.
Sur le plan international, des missions au Venezuela, en Russie, au Nicaragua, au Mali, et au Niger ont renforcé les relations diplomatiques.
“L’ouverture de l’ambassade de la Russie à Ouagadougou et de celle du Burkina à Moscou, l’ouverture d’un centre culturel et scientifique à Ouagadougou par la Russie sont autant d’acquis des déplacements du Premier ministre”, rapporte la Primature.
Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a félicité son équipe pour les realisations en 2023. Il les a également encouragés à poursuivre les grands chantiers de la Transition en 2024.