La crise sécuritaire au Burkina a entraîné un déplacement de populations. Ces populations, obligées de fuir leurs villages d’origine du fait des attaques terroristes, font face à de nombreux défis dans leurs localités d’accueil. L’accès aux logements relève, à certains endroits, d’un parcours du combattant. Afin d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI), le gouvernement a lancé ce 12 juillet, à Nagréongo, dans la région du Plateau central, un projet de réalisation de 1000 logements. D’un coût global de 5 235 060 560 FCFA, ce projet prend également en compte d’autres groupes de personnes vulnérables.
Il s’agit, selon l’Exécutif, d’une opération spéciale de construction de 1000 logements. Ce projet concerne les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Nord, du Nord et du Plateau central.
De façon concrète, 50 logements seront réalisés à Bobo-Dioulasso (Hauts-Bassins), 300 à Kaya et 300 à Pissila dans le Centre-Nord. Toujours dans la région du Centre-Nord, 100 logements seront construits à Barsalogho et 100 autres à Bourzanga. Dans la région du Plateau central, 50 logements seront réalisés à Nagréongo. La région du Nord n’est pas en marge de ce projet. Là, 100 logements seront réalisés à Ouahigouya.
Selon le ministère des Finances, les bénéficiaires sont les PDI réinstallées dans leurs localités d’origine, celles qui ont été intégrées et d’“autres personnes vulnérables”.
Lors de la cérémonie de lancement, la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, a invité l’État et ses démembrements ainsi que les entreprises privées et les bénéficiaires à “apporter leurs contributions pour soutenir cette initiative”.
Elle a aussi traduit la reconnaissance du gouvernement aux patrons d’entreprises de cimenterie, de fer, de bois et de carburant qui ont, dit-elle, accepté de contribuer pour la mise en œuvre de ce projet.
A la date du 30 juin 2024, les actions de reconquête du territoire national ont permis, selon le gouvernement, le retour progressif de 774 002 personnes issues de 122 123 ménages. Le nombre de personnes déplacées internes avait été estimé, à la date du 31 mars 2023, à 2 062 534.
Bonjour ! quel sont les sociétés chargés des travaux. Merci à l’avance