Une délégation d’investisseurs chinois s’est rendue, ce 24 juillet, chez la ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé. Liu Jiaoyi et Chao Perg ambitionnent d’investir dans le secteur minier, l’énergie et les hydrocarbures au Burkina Faso. Ils ont également présenté à la partie burkinabè, un projet de construction de 1000 logements au profit des populations. Cent logements seront construits dans l’immédiat, ont-ils affirmé.
“Ces logements seront construits de façon gracieuse”, indiquent les investisseurs chinois. Pour commencer, 100 logements seront réalisés dans l’immédiat au profit des personnes déplacées internes (PDI).
Afin de démarrer le projet, la délégation chinoise souhaite disposer du site qui abritera les logements. Et d’un cahier des charges pour la construction des 100 premiers logements.
Selon le ministère de l’Action humanitaire, la délégation a été accompagnée par le huissier de justice Martin Nikiéma. Il est d’ailleurs le porte-parole de la délégation.
Il s’agit, dit-il, d’un groupe de “grands investisseurs en Chine”. “Ils sont en attente de leurs documents légaux”, poursuit-t-il, dans le but de commencer leurs activités.
La ministre Nandy Somé dit accueillir favorablement le projet. Saluant une “initiative salvatrice” pour les populations. “Ces logements apporteront une bouffée d’oxygène aux bénéficiaires”, se réjouit-elle.
Elle s’engage à “mettre à la disposition de la délégation, la stratégie de relèvement des PDI”. Cette stratégie comporte les sites et autres documentations pour permettre aux donateurs d’aller vite dans la construction des logements.
Elle a en outre demandé aux investisseurs un planning opérationnel de la construction des 900 logements à construire après les 100 premiers promis. Cela “permettra aux techniciens du département de prendre, dit-elle, les dispositions nécessaires qui conviennent”.
Lire aussi :| Burkina Faso/Prise en charge des Personnes déplacées internes : 5,2 milliards FCFA pour la construction de 1000 logements