Aussitôt appelé, aussitôt renvoyé. Le procès qui oppose la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) à Adama Siguiré, écrivain et activiste, s’est ouvert ce 15 janvier au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Les conseils du prévenu ont demandé le “renvoi du dossier”.
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. La CGT-B a attrait Adama Siguiré, écrivain et soutien de la transition, en justice. Un post de l’écrivain sur sa page facebook est à l’origine de ses déboires. Il a en effet affirmé que “la CGT-B et son Secrétaire général confédéral ont reçu de l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la transition”.
La CGT-B, estimant avoir été diffamée, porte plainte pour “propos diffamatoires, injures publiques et menaces de mort” .
Ce 15 janvier, Adama Siguiré est présent à l’audience. Le Secrétaire général de la CGT-B, Moussa Diallo, également. La salle est pleine de monde. Le dispositif sécuritaire “est de taille”. La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est présente aux quatres coins du palais de justice. Quelques éléments sont également postés à l’entrée de la salle d’audience. Le procureur du Faso, Harouna Yoda, est aussi là.
A l’appel du dossier, un parterre d’avocats se lève. Les conseils du prévenu demandent un renvoi. Ceux de la partie civile ne s’y opposent pas.
Le dossier est ainsi renvoyé au 29 janvier. La salle se vide…
Lire aussi | Burkina Faso/Justice : La CGT-B porte plainte contre des citoyens dont Adama Siguiré pour “diffamation”