A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Procès “journal L’Événement” contre Adama Siguiré : L’audience renvoyée au 29 juillet

Le procès opposant le bimensuel d’investigation L’Événement à l’écrivain Adama Siguiré a été retenu pour être jugé ce 24 juin. Siguiré, qui se présente comme un “soutien du régime de Transition”, est accusé, entre autres, de diffamation et d’injures publiques. Il a entre autres déclaré que le bimensuel d’investigation l’Événement cherchait à faire échouer la Transition par la propagande et le mensonge. Comparant le journal à la Radio mille collines, un média rwandais ayant alimenté le génocide rwandais en 1994. Ainsi, il a été appelé à la barre aujourd’hui au Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour apporter les preuves de ses déclarations. Mais l’audience n’a duré que quelques minutes. Le Tribunal a décidé de renvoyer le procès au 29 juillet. 

À la barre, Adama Siguiré indique qu’il s’agit d’une “stratégie de communication en réponse à une communication du journal”. Les responsables du média étaient absents à l’audience. Le directeur de publication, Atiana Serge Oulon, a été interpellé ce matin, à son domicile, à Ouagadougou. Les raisons sont pour l’instant inconnues.

Lors de la reprise de l’audience ce lundi, la défense a joint une pièce de trois pages au dossier. La partie civile estime que ce n’est pas le moment de le faire. “C’est une pièce qu’on vient d’imprimer”, répond Me Adama Kondombo, l’un des avocats de la défense.

Adama Siguiré/Ph.d’archives

“Concertez-vous et dites-nous la date d’un renvoi”, lance le tribunal. Et il ajoute : « Ceux qui veulent prendre connaissance du dossier ou veulent apporter de nouvelles pièces peuvent le faire (…) Nous souhaitons rétablir la vérité”. Ainsi, l’audience est renvoyée au 29 juillet.

Adama Siguiré avait été condamné le 6 mai dernier, à 12 mois de prison et à payer une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Cette condamnation en première instance fait suite à une convocation de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).

L’écrivain avait entre autres affirmé que la CGT-B et son Secrétaire général, Moussa Diallo, avaient reçu de l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la Transition.

Lire aussi | Procès CGT-B contre Adama Siguiré : L’écrivain condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page