Le pont de Boudiéri, ville située sur l’axe Kantchari-Diapaga dans la province de la Tapoa, a été saboté dans la nuit du 12 au 13 juin, rapportent nos confrères de Gulmu Info. La ville de Diapaga et toutes les localités environnantes se retrouvent ainsi isolées.
Le pont de Boudiéri, achevé en 2021, a été l’objet d’une attaque. Des individus ont saboté ce pont qui ralliait l’axe Kantchari-Diapaga. Déjà confrontée à des difficultés de déplacement dues à la situation sécuritaire, la population de la province de la Tapoa encaisse un coup dur. A première vue, selon les images qui circulent sur le méta, le pont semble avoir été dynamité.
Les travaux dudit pont ont été lancés en 2019, de même que les travaux de bitumage de l’axe Kantchari-Diapaga-frontière du Bénin. Cette initiative de l’Etat a suscité à l’époque beaucoup l’espoir des populations. Surtout que la route qui relie Kantchari à Diapaga était devenue impraticable.
Boudiéri est un village situé sur l’axe Kantchari-Diapaga. Avant la construction du nouveau pont, l’ancien portait le sobriquet de « pont de tous les dangers en août ».
Le 9 mai dernier, le pont Tapoa, situé sur l’axe Matiakoali-Ougarou, avait subi le même sort que celui de Boudiéri. Un autre pont situé à cinq kilomètres de Diapaga avait été saboté dans la nuit du 13 au 14 août 2022.
Il faut noter que cette province fait face à une absence des services téléphoniques depuis près d’un mois. Seul Diapaga, chef-lieu de la province, dispose de réseau de téléphonie mobile. Toutes les sept autres communes restent isolées du reste du pays. Elle est aussi inaccessible par la route du fait de l’insécurité très accrue dans la zone et de l’état de délabrement des voiries très avancé.